Prévenir la cataracte et l’éliminer

Plusieurs personnes m’ont demandé s’il y avait quelque chose à faire pour prévenir et même pour éliminer une cataracte.

Je précise d’abord qu’il y a deux genres de cataractes : la capsulaire et la lenticulaire. La première affecte l’enveloppe contenant la lentille proprement dite. La cataracte lenticulaire opacifie la lentille elle-même. C’est la forme la plus fréquente. 

Médecine alternative

En médecine chinoise, la cataracte est vue comme une sécheresse des tissus organiques. Les systèmes qui régissent les eaux du corps sont les sytèmes rein-vessie et triple-réchauffeur-maître cœur.

La première chose à faire est donc de faire vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes et, si nécessaire, d’y faire à nouveau bien circuler l’énergie.

Alimentation

Il semble certain que l’alimentation joue un rôle dans le développement d’une cataracte. 

Une lentille opacifiée montre un taux élevé de calcium et une carence marquée en vitamine C. On peut dire qu’une cataracte c’est le calcium naturel qui se dépose dans la lentille parce qu’il n’est pas dissous.

La lutéine s’est avérée particulièrement efficace. La lutéine agit comme un antioxydant en protégeant les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres. On la retrouve dans les légumes verts comme le chou, l’épinard et le brocoli, ainsi que dans les fruits et les légumes orange ou jaunes, comme la mandarine, la courge et le maïs. Les résultats d’études épidémiologiques indiquent qu’un apport alimentaire élevé en lutéine et en zéaxanthine (jaune d’œuf, jus d’orange ou épinards, choux-fleurs) est associé à un risque plus faible de cataracte. Ces études ont permis de constater une réduction de 20 % à 50 % du risque d’opération de la cataracte.

L’eau

La sécheresse peut être due à une insuffisance d’apport en eau. Le corps est à 60 % constitué d’eau. Le corps a toujours soif. Pour le satisfaire, il est recommandé de boire au moins un litre d’eau par jour. Le Dr Batmanghelidj (Votre corps réclame de l’eau. Jouvence Santé) recommande de boire 250 ml ½ h avant le repas et 250 ml 2½ h après le repas. 

Le stress

L’apparition de cataracte est de plus en plus fréquente à des âges (40-50 ans) où il était très rare de la constater dans les années ’60. Je crois que la pollution atmosphérique y est pour quelque chose. Le stress lié à la forte demande de performance favorisant le développement de radicaux libres contribue aussi à l’opacification du cristallin.

Imagerie mentale

À l’instar des patients atteints d’un cancer à qui le Dr Simonton (Guérir envers et contre tout. EPI) suggérait d’imaginer une bande de Pacman qui dévoraient les cellules cancéreuses, il est tout à fait possible de réduire l’opacification en se fabriquant un « médicament » imaginaire qui dissout le calcium ou qui avale cette substance pour la remplacer par un gel totalement transparent. Le pourcentage de guérison et de rémission des patients du Dr Simonton atteint le 50 % pour des cancers considérés en phase terminale par la médecine officielle.

Visualisation

Imaginez que vous regardez la lentille en même temps qu’elle devient de plus en plus transparente. Imaginez la disparition du brouillard qui accompagne la cataracte : imaginez que vous voyez parfaitement net. Associez-y la joie de retrouver la clarté, la netteté. Il est important que la visualisation soit accompagnée d’une émotion. Autrement, elle n’est que mentale et très peu efficace.

Voilà toutes mes suggestions pour traiter la cataracte de manière naturelle

GuY S. Duchemin

2 Comments

  • Catherine Marion

    Reply Reply janvier 31, 2021

    Monsieur, Depuis un an j’ai utilisé la grille optique Salia( une demie heure matin et midi pendant le repas devant la porte patio) ainsi que des exercices reçus avec il y a longtemps. J’ai ajouté avec l’aide d’un amie ayant suivi vos ateliers vos exercices mais ma vue a continué de baisser et je me suis inscrite pour une opération `. Comme mon amie a de bons résultats et qu’elle connait de nombreux bienfaits chez d’autres sans employer la grille, avant hier j’ai arrêté de l’employer. Depuis je me sens beaucoup plus sensible à la lumière mes yeux se fatiguent plus vite…
    En plus je fais de la pression que je ne nomme pas encore glaucome parce que le champs visuel et le nerf optique sont intactes même si l’ophtalmo a fait le tour de toutes les interventions à sa dispositions sans succès.
    En attendant la fin de la pandémie pour m’offrir vos ateliers et après avoir lu votre document plus haut je vais vérifier si l’énergie circule bien avec un accupuncteur encore que avec un soin en énergie globale hebdomadaire celle-ci semble bien circuler… Je vous remercie mille fois d’avance pour d’autres suggestions si vous en avez…

    • Guy Duchemin

      Reply Reply décembre 14, 2023

      C’est pourquoi je ne recomme jamais la grille à trous. Parce que le champ visuel périphérique est très restreint il devient plus sensible à la luminosité.

Leave A Response

* Denotes Required Field