Dangereuse la «lumière» bleue ?

 

À noter : il ne s’agit pas d’éclairage avec des ampoules bleutées, mais des ondes du bleu du spectre de la lumière visible (blanche).

Je reçois un courriel d’une personne qui a participé à mon atelier de Gymnastique oculaire intégrale au cours duquel je suggère un éclairage aux DEL comme éclairage artificiel : c’est un éclairage qui est un excellent support pour l’attention.  

Mais, cette personne est inquiète.

Elle a pris connaissance de l’information suivante* : « La lumière bleue de nuit liée à des taux deux fois plus élevés de cancer ».

Ça, c’est la manchette journalistique

Ce que dit la science : 

En lisant l’article au complet, on y trouve ceci en conclusion : 

« Il y a encore des études à faire parce qu’on n’a pas montré le lien de causalité, explique le scientifique [Martin Aubé, astrophysicien]**. Je ne pourrais affirmer aujourd’hui que c’est la lumière bleue des DEL qui donne le cancer. On ne peut pas dire ça. Pour y arriver, il faudrait faire des études avec des patients et les soumettre à ça. Et voir s’ils attrapent le cancer ou pas. Ce n’est pas encore fait ».

J’ajoute à cette conclusion celle d’un autre scientifique.

Un professeur [Nicolas Fontaine]** de l’Université de Montréal dit que : « … l’importance des dommages à long terme reste à confirmer, on suppose qu’une exposition prolongée à la lumière bleue peut précipiter et aggraver la dégénérescence maculaire liée à l’âge et occasionner des cataractes prématurées. Par contre, les effets des rayons ultra-violets seraient beaucoup plus importants ».

Notez bien les mots (les soulignés sont de moi) :«reste à confirmer », « on suppose », « peut ». 

Autrement dit, les affirmations actuelles ne sont que pure déduction théorique, des propos alarmistes, mais présentées par les medias comme des faits.  On est loin de la rigueur pourtant si nécessaire dans ces cas.

        

 

 

 

 

 

 

Note : les nouveaux DEL présente un spectre de couleurs de plus en plus près de celui de la          lumière du jour. 

à noter : il n’y a pas plus de bleu dans le DEL que dans la lumière du jour. Mais il y a carence de vert-bleu et de violet.

_______

Article paru sur le site de Radio-Canada.ca le 28 novembre 2018.

** l’insertion entre [ ] est de GSD.

Leave A Response

* Denotes Required Field