Myopie et grand air

Myopie, manque de soleil et grands espaces.*

  • Condensé et adapté d’un article paru dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Véritable pandémie

La myopie ne cesse d’augmenter dans le monde entier. Selon les chercheurs ayant étudié les taux de croissance, elle atteindra 50 % de la population totale d’ici 2050.

La science détruit les mythes

À ce jour, personne n’a réussi à corréler l’augmentation de la myopie avec les écrans grands et petits, ni même avec la lecture de livres. 

L’origine génétique a été aussi nettement exclue, car si dans une population il y a 30 % d’enfants myopes et dans celle de leurs parents il n’y en avait que 2 %, de qui les enfants actuels ont-ils hérité de la myopie? Et il est encore plus absurde de penser qu’il est possible de produire un changement génétique sur l’ensemble de la planète en trois ou quatre décennies.

Note de GSD : Quand il est question d’hérédité, on fait plus en plus référence à l’épigénétique c’est-à-dire aux événements qui font en sorte qu’un gène s’active ou pas.

Résultats de recherches mis dans les oubliettes

Dès 1969, les chercheurs avaient pourtant réussi à établir une corrélation fiable entre la myopie et le nombre d’heures que les enfants passent au soleil en plein air. Mais personne n’a vraiment accordé crédit à cette conclusion.

Nouvelle démonstration

Ces dernières années, l’hypothèse avancée du manque de lumière et de grands espaces a été reprise et de nouvelles études ont été menées un partout dans le monde. (Chine, Australie, Angleterre, États — Unis, Danemark).

Elles arrivent toutes à la même conclusion : c’est le manque d’heures d’activités à l’extérieur (au soleil) qui induit une myopie. Et la recommandation commune à ces études : aller dehors dans de grands espaces le plus souvent possible.

Quelques recommandations de prévention suggérées par les chercheurs

1. Les enfants doivent passer dehors le plus d’heures possible.

Note de GSD. 

Bonne nouvelle pour les enfants du Québec :

« Le gouvernement Legault demande à toutes les écoles primaires du Québec d’offrir deux récréations d’une durée minimale de 20 minutes dès l’automne prochain […] »

 page web Radio-Canada, 12 février 2019

2. Les yeux ne doivent pas être protégés avec des lunettes de soleil.

Note de GSD.

« L’œil doit son existence à la lumière […] et ainsi l’œil se forme par la lumière et pour la lumière […] ».

Goethe

3. Modifiez l’éclairage rougeâtre (ampoule incandescente et halogène) vers un spectre plus large et éventuellement avec une abondance de lumière bleue intense pendant quelques heures.

Note de GSD.

Le bleu est principalement perçu par la périphérie de la rétine. Ce qui contribue à détendre l’œil dans son ensemble.

Recommandations de GuY S. Duchemin

Prendre souvent des bains oculaires de soleil. Fermer les yeux et pointer le visage directement vers le soleil (les yeux étant fermés, il n’y a aucun risque à courir). 

Face au soleil, faire l’exercice oculaire du Stroboscope (voir vidéo sur YouTube/Guy Duchemin).

Leave A Response

* Denotes Required Field