J’hésitais entre divers sujets pour le contenu de cette infolettre. Puis la Vie a provoqué deux événements en une seule journée, ce que j’ai interprété comme un message : « voilà ce dont tu dois parler ». Je dis la Vie parce qu’il s’agit de deux personnes — deux femmes —.
La première me demande de lui suggérer des lectures. Parmi les livres suggérés, je lui indique Se libérer du connu de Krishnamurti. Ce qui me donne l’occasion de le revisiter. Je sors le livre de ma bibliothèque et je l’ouvre sans autre façon. Voici ce que je lis sur la page : « Voir est une de choses les plus difficiles au monde. Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez voir la beauté d’un coucher de soleil. Lorsqu’on veut voir une chose clairement, on doit avoir l’esprit très tranquille, sans tous ces préjugés, ces bavardages, des dialogues, ces images, ces tableaux: tout cela dit être mis de côté afin de regarder ».
La deuxième, m’envoyant un courriel d’information, joint une pensée qui se lit comme suit : « Ta vision deviendra claire quand tu regarderas dans ton coeur… Celui qui regarde à l’extérieur, rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille ». (C.G. Jung)
Ces deux pensées m’ont incité à vous parler des Yeux du Coeur.
L’énergie du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions… Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit. Elle nous permet de regarder les choses et les personnes sans nos préjugés, sans nos jugements, nos condamnations, nos rejets, mais de les regarder objectivement.
Ce qui m’amène à écrire quelques mots sur les dérangements oculaires. Si, au lieu de les maudire, de lutter contre eux, on les regarde pour ce qu’ils peuvent être : un message. De découvrir quel est ce message, alors Coeur aidera à calmer la colère et, au contraire, à glorifier ce dérangement qui ouvre une porte sur notre intérieur. Cette attitude permet aux yeux mêmes de se libérer des tensions engendrées par la lutte. C’est une puissance tranquille. Bien nourrir Coeur, c’est aussi bien nourrir les yeux, la vue et la vision.
Je termine avec cette autre pensée de Krishnamurti : « La liberté ne survient que lorsque l’action est celle d’une vision claire… Ainsi, voir c’est agir et être libre ».
Se libérer des préjugés, des croyances, des opinions, voilà qui peut permettre à la fois une vision claire des choses, des personnes, des événements et aussi un regard franc, une vue perçante, des yeux libérés de toute contrainte.
« Si le Coeur ne contemple pas, l’œil ne verra pas » (proverbe caucasien)
Leave A Response