Livres

Les Trésors de l’Oeil pour l’ostéopathe et autre thérapeute du corps

 Préface de José Louis-Douzenel, ostéopathe


$15.95 en téléchargement
$22.95 en livraison

                                                                             

Les prémisses de ce livre.

  • « L’œil structure le corps […] les muscles de l’œil contrôlent en partie la tension des muscles nucaux et, indirectement, l’ensemble des muscles paravertébraux et du reste du corps »

L. Busquet et B. Gabarel, do

  • « Les yeux fournissent un travail primordial pour organiser toute la musculature du corps »

M. Feldenkrais, dr ès sciences


Les trésors de l’œil pour l’ostéopathe et autre thérapeute du corps : un livre pour comprendre l’importance des yeux (les trois fonctions motrice, focalisatrice et de transformation) dans le fonctionnement naturel du corps et dans l’apparition de dérangements, notamment de dérangements musculaires généraux.

  • Le chapitre sur l’œil moteur indique principalement son rôle dans la tonicié corporelle et sa relation avec les chaînes musculaires et les dérangements qui leur sont associés.
  • Le chapitre sur l’œil focalisateur fait surtout ressortir sa relation avec le système postural et comment un dérangement de la focalisation modifie la posture d’une personne.
  • Le chapitre sur l’œil transformateur établit le lien avec les systèmes de l’équilibre ert le contrôle moteur.

Les rubriques Applications thérapeutiques vous permettent de savoir ce qu’apporte le fait de de tenir compte de l’appareil oculaire dans une démarche thérapeutique. 

En fin de livre Quelques clés d’accès aux trésors de l’œil donnent des exemples de comportements oculaires (pour chacune des fonctions), qui sont soit le reflet de dérangements musculaires soit en cause dans ces derniers.

Plusieurs citations de scientifiques et de cliniciens viennent en appui à la démarche qui vous est proposée. 

Les résultats des tests du fonctionnement oculaire permet d’établir un profil général, mais néanmoins avec certaines précisions de la personne qui consulte. C’est, en quelque sorte, d’abord identifier le terrain dans lequel s’est installé un dérangement.


Deux autres avis d’importance

« La détection des hétérophories verticales [*] se révèle d’un grand intérêt clinique  »

                                                                É. Matheron, dr ès sciences (Neuroscience)


« Toute atteinte à la liberté de mouvement de l’œil peut […] perturber la dynamique harmonieuse du corps »

                                                                                                      J. Ls. Douzenel, do


  • * Tendance des yeux à se décentrer vers le haut ou le bas. Mesurable, mais non apparente.

La Gymnastique Oculaire Intégrale (GOI)

$37.00 en téléchargement
$47.00 en livraison

Le livre La Gymnastique Oculaire Intégrale vous présente tout le contenu de l’atelier GOI. L’ensemble des leçons explore les 7 voies (piliers) de la transformation positive de la vue. Chaque leçon comprend une série d’exercices oculaires et corporels bien expliqués et illustrés. Vous apprenez aussi comment utiliser la digitopressure pour améliorer votre condition oculaire et visuelle. En supplément, vous recevez le Guide des bonnes pratiques pour une ergonomie optimale de travail visuel.

Le livre contient aussi des textes de réflexion sur des thèmes majeurs du processus d’autoguérison.

Le forfait comprend de plus un document audio d’imageries mentales guidées (CD-Livré ou MP3-Téléchargement). Il vous présente les imageries mentales qui favorisent la détente oculaire et corporelle et facilitent l’expression de votre pouvoir d’autoguérison.

Vous recevez également deux tableaux illustrant la séquence des exercices et les points de digitopressure.

Option Suivi (GOI)

Vous permet de communiquer avec moi pour toute question relative au programme d’exercices et sur votre condition oculaire ou visuelle, à l’exclusion d’un diagnostic réservé aux praticiens en exercice. L’option est valide pour 4 mois.

Prix: $40.00

Digitopressure pour les yeux

$12.00 en téléchargement
$12.00 en livraison

La meilleure façon d’éviter ou d’éliminer un dérangement oculaire est de bien nourrir les yeux. La nourriture première est un apport énergétique constant, fluide, sans obstruction.

Comme sa grande soeur l’acupuncture, la digitopressure vise à défaire les obstructions et à accentuer la circulation d’énergie.

« tous les vaisseaux [méridiens] se relient à l’oeil »
Su Wein, chap. 10

Certains points que vous découvrirez sont bien connus. Cependant la majorité des points que vous trouverez ici sont exclusifs à Gymnoculaire. Cette exclusivité fait suite à la formation spécifique que GuY S. Duchemin a prise en leçon privée auprès d’un acupuncteur, professeur au Département d’acupuncture du Collège Rosemont.

Les points de digitopressure qui vous sont montrés sont ceux qui font circuler l’énergie globale (ascendante et descendante) afin d’éliminer les blocages énergétiques qui sont à la base même des problèmes oculaires et visuels. Sont aussi indiqués les points qui facilitent le plus l’entrée de l’énergie dans les yeux.

Vous apprendrez

  • comment localiser les points spécifiques
  • quelle est la  procédure à suivre
  • quels sont les méridiens concernés
  • quel est le rôle particulier des méridiens concernés

Ergonomie optimale pour le travail visuel

$12.00 en téléchargement
$12.00 en livraison

Quoi de plus naturel et logique que d’organiser son environnement de travail visuel en fonction même des besoins des systèmes oculaires !

Le guide pour une ergonomie optimale vous explique le pourquoi et le comment de cette ergonomie qui vise à éviter les problèmes oculaires et visuels déclenchés par le travail visuel de près. Il arrive souvent que les malaises corporels disparaissent aussi tels que maux de dos, de cou, etc.

Il est possible de réduire de 65 % les difficultés visuelles en ne modifiant que l’éclairage et la posture.*

Profitez des bonnes pratiques ergonomiques qui vous sont suggérées dans le document et vous constaterez vous aussi leurs grands bienfaits.
*recherche effectuée au Texas et portant sur 100 000 enfants.

Le guide est constitué d’un document PDF, présenté sous forme de diaporama. ll vous indique comment appliquer les diverses mesures essentielles à la réduction du stress dû au travail sur papier ou sur écran d’ordinateur.