LATEST POST

Myopie et grand air

Myopie, manque de soleil et grands espaces.* Condensé et adapté d’un article paru dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Véritable pandémie La myopie ne cesse d’augmenter dans le monde entier. Selon les chercheurs ayant étudié les taux de croissance, elle atteindra 50 % de la population totale d’ici 2050. La science détruit les mythes À…

Lire plus →

Dangereuse la «lumière» bleue ?

  À noter : il ne s’agit pas d’éclairage avec des ampoules bleutées, mais des ondes du bleu du spectre de la lumière visible (blanche). Je reçois un courriel d’une personne qui a participé à mon atelier de Gymnastique oculaire intégrale au cours duquel je suggère un éclairage aux DEL comme éclairage artificiel : c’est…

Lire plus →

Prévenir la cataracte et l’éliminer

Plusieurs personnes m’ont demandé s’il y avait quelque chose à faire pour prévenir et même pour éliminer une cataracte. Je précise d’abord qu’il y a deux genres de cataractes : la capsulaire et la lenticulaire. La première affecte l’enveloppe contenant la lentille proprement dite. La cataracte lenticulaire opacifie la lentille elle-même. C’est la forme la…

Lire plus →

Les mircroondes : un danger pour les yeux

Suite à l’jnfolettre dont le sujet était les cataractes, une collègue optométriste a attiré mon attention sur les effets probables des micros-ondes sur la lentille de l’oeil et sur la sécheresse oculaire. Voici son courrriel :  « Bonjour  Mr Duchemin , Je suis optométriste comme vous […]. J’ai fait beaucoup (vraiment beaucoup de recherches ) …

Lire plus →

Les visualisations

Se servir de l’imaginaire pour s’améliorer Les visualisations D’abord un rappel de la dernière infolettre :   . « Votre système nerveux ne peut dire la différence entre une expérience imaginée et une expérience réelle.  Dans chaque cas, il réagit automatiquement à l’information que vous lui donnez par votre cerveau.  Votre système nerveux réagit de façon appropriée…

Lire plus →

L’imaginaire et la santé

L’imaginaire : facteur de santé et de maladie « Le pouvoir de l’imaginaire est un facteur important en médecine. Il peut produire les       maladies chez l’homme et il peut les guérir. » Paracelse (1493-1541) C’est une vérité confirmée. Alexis Carrel écrit : « La pensée peut engendrer des lésions organiques ». K. Pelletier affirme qu’un « événement aussi bref…

Lire plus →

Esprit calme : vue claire

J’hésitais entre divers sujets pour le contenu de cette infolettre. Puis la Vie a provoqué deux événements en une seule journée, ce que j’ai interprété comme un message : « voilà ce dont tu dois parler ». Je dis la Vie parce qu’il s’agit de deux personnes — deux femmes —. La première me demande…

Lire plus →

Les miroirs du corps : l’oeil révèle les maladies du corps

Depuis plusieurs années, je mets en évidence l’importance de l’œil dans l’économie organique. Les trois dernières infolettres ont traité de la relation entre l’œil moteur et l’ensemble musculaire corporel — « Tous les muscles sont frères, nous dit Viel » —, de la relation entre l’œil localisateur et les émotions (système nerveux autonome), de la relation entre…

Lire plus →

Les miroirs de l’oeil : l’oeil hormonal

La dernière infolettre vous informait que le troisième œil (œil transformateur de la lumière en influx nerveux), en plus de donner la vue, jouait un rôle important dans le fonctionnement de l’horloge biologique. Aujourd’hui, je vous entretiendrai d’un autre rôle de l’œil transformateur : celui d’être impliquée dans l’élaboration de deux hormones importantes La rétine…

Lire plus →

Les miroirs du corps : le troisième oeil

Non, je ne verse pas dans le mysticisme ou l’ésotérisme. Je vous parle ici d’un vrai œil, celui qui transforme le stimulus lumineux en influx nerveux pour nous permettre de voir. Dans les infolettres précédentes, je vous ai entretenu de l’importance de l’œil moteur et de l’œil focalisateur. Celui qui explore l’espace et celui qui…

Lire plus →

Page 1 of 3