yoga des yeux

Pourquoi faire des exercices pour les yeux? 

 

 

yoga des yeux

Les muscles qui font bouger les yeux sont environ 200 fois plus forts qu’il n’est nécessaire. Le muscle interne qui sert à accommoder l’œil est un muscle de nature automatique. La rétine est composée de neurones sur lesquels on ne peut intervenir directement.

Alors, pourquoi faire des exercices pour les yeux ? Parce que, bien que très forts, les muscles peuvent se fatiguer, perdre de la souplesse, que le mécanisme interne d’accommodation peut ralentir, que la  rétine peut devenir moins fonctionnelle. 

Les exercices oculaires ont donc comme seul objectif d’assouplir les muscles oculaires externes, de rendre plus rapide l’accommodation du muscle interne, de stimuler la rétine pour qu’elle transforme mieux la lumière en influx nerveux. Il n’est aucunement question de faire des exercices pour les yeux pour renforcer quoi que ce soit.

N’oubliez pas non plus ce que dit le docteur E. Jacobson :

 « Prenez bien soin de vos yeux, car ce sont eux qui déterminent la quantité d’énergie que dépense le reste de votre corps ».

L’œil dans le corps

Pourquoi? Parce que les yeux sont une composante essentielle d’un vaste réseau qui s’étend bien au-delà des globes oculaires. Le fait de faire régulièrement des exercices pour les yeux améliore non seulement les capacités oculaires, mais stimule aussi tous les circuits qui font communiquer les yeux avec les autres systèmes corporels. (Pour en savoir plus, procurez-vous le livre Les trésors de l’œil, à la rubrique Livres).

Témoignages

Voici quelques témoignages rendus à la suite de la pratique de la gymnastique oculaire intégrale :

« …et qui plus est, je n’ai jamais si bien dormi depuis 14 ans, sans compter que je ne me lève plus entre 3 et 4 fois pour soulager ma vessie ».

P.L, Gatineau

« J’applique les principes de la Gymnastique oculaire intégrale avec mes clients et j’obtiens des résultats surprenants dans le cadre de traitement […] »

Éric L, thérapeute, Montréal

« La pratique de la Gymnastique oculaire intégrale a produit des effets inattendus sur mes yeux. L’ophtalmologiste m’a confirmé que la kératite qu’on disait incurable est totalement disparue et la dégénérescence maculaire est arrêtée. De plus, tous ces mouvements ont contribué à la réhabilitation de mon bassin : pour moi, les exercices pour mes yeux influencent la position de mon bassin, aide à le stabiliser, c’est indéniable. »

Robert P. Drummondville

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces témoignages, la pratique régulière d’exercices oculaires amène des améliorations qui n’ont rien à voir avec la force musculaire.

En somme, faire des exercices pour les yeux, c’est aussi favoriser la Santé.

Leave A Response

* Denotes Required Field