Myopie Héréditaire – En finir avec des mythes

Pour en finir avec certains mythes de myopie héréditaire

Je pourrais aussi bien écrire : pour en finir avec les mites. La myopie héréditaire.  Certaines croyances font des trous si profonds dans le mental qu’ils réduisent à néant toute volonté de prendre sa santé en charge. Le pouvoir que l’on donne aux spécialistes de la maladie fait en sorte que nous ne nous croyons pas capables de gérer notre capital santé. Ces spécialistes de la désinformation sur la capacité d’autoguérison nous inondent de diktats négatifs à cet égard. Les multiples exemples d’autoguérison devraient pourtant les inciter à la prudence.  Je cite plusieurs de ces cas durant l’atelier de Gymnastique oculaire intégrale, tant sur le plan de la santé générale que sur le plan oculaire.

Affirmation : Porter des lunettes rend l’oeil paresseux

Faux Retenez bien ceci : une lunette ou une lentille de contact ne fait que replacer le centre optique de l’oeil à sa place naturelle. Lorsque le centre optique est à la bonne place de façon naturelle, est-ce qu’on dit que cela rend l’oeil paresseux?

L’oeil ne sait pas qu’il y a lunettes ou pas, pas plus que le cerveau d’ailleurs.

Par contre, la personne qui porte des lunettes devient paresseuse par rapport à son pouvoir de voir, elle le confie à quelque chose d’extérieur à elle-même. Là est le danger, là est la source de l’augmentation de plusieurs problèmes. La personne se fie entièrement à des moyens externes pour retrouver ses habiletés oculaires et visuelles. Elle dénie toute responsabilité. Elle fait fi du pouvoir d’autorégulation et d’autoguérison qui est en elle.

Non, porter des lunettes ne rend pas les yeux paresseux. Oui les lunettes ont un effet réducteur sur le pouvoir de voir naturellement si elles sont portées de manière automatique. Non si elles sont portées avec la conscience qu’il s’agit là d’un outil nécessaire en certaines occasions.

Donc, chaque fois que vous mettez vos lunettes dites-vous bien : « J’ai besoin de vous maintenant, mais je ne vous donne pas mon pouvoir de voir. Je demande simplement votre aide, pour le moment. »

Affirmation : la myopie héréditaire

Faux  J’ai déjà confronté un professeur universitaire à ce sujet lui demandant, lui le scientifique, de me sortir une seule étude scientifique prouvant hors de tout doute que la myopie est héréditaire. Il m’a avoué en être incapable. Pourtant, on continue à l’affirmer. Mais, ce n’est pas parce que l’enseignement l’affirme que c’est forcément vrai.

Cette affirmation, sans fondement scientifique, je le répète, a comme effet d’instaurer le fatalisme chez la personne myope. Évidemment, toute volonté de prendre sa santé visuelle en charge est anéantie.

Voici les résultats d’une étude qui en dit long sur la question d’hérédité. Il est bien connu qu’il existe un nombre anormalement élevé d’enfants cancéreux là où le cancer affecte les parents. Or, Bernie Siegel a découvert que ce pourcentage est le même lorsqu’il s’agit de parents adoptifs.¹

La science dit:

Albert Jacquard, grand généticien s’il en est un, affirme : « La science génétique peut tout au plus identifier quelques-uns des innombrables possibles […] Certains événements (croyances, émotions, pensées, environnement, etc. ) peuvent faire en sorte qu’une propension génétique se réalise ou non ». Voilà de quoi, ça me semble, réduire l’ardeur des tenants de la seule hérédité comme vecteur de la myopie.

Selon Réquena, 90% de nos maladies ont leur source dans notre tempérament. Et le tempérament est, lui, héréditaire, c’est notre constitution fondamentale. Autrement dit, nous héritons d’un terrain biologique plus ou moins favorable à l’implantation de telle ou telle maladie. Il faut cependant des déclencheurs ; l’environnement, la relation avec la mère, le régime alimentaire font partie de ceux-là.

Affirmer tout bêtement que la myopie est héréditaire, c’est se réfugier dans le confort du « il-n’y-a-rien-à-faire » et laisser les problèmes augmenter en intensité et en quantité. C’est de la paresse intellectuelle. Plutôt que d’avouer son incompétence à traiter telle ou telle maladie, il est nécessaire de se réfugier derrière un absolu.

« It has long been thought that nearsightedness is mostly a hereditary problem, but researchers led by Ian Morgan of Australian National University say the data suggest that environment has a lot more to do with it »* (les soulignés sont de GSD)

1. Siegel, Bernie, Message de vie

Leave A Response

* Denotes Required Field