Les miroirs du corps – le 2e œil-

En juin dernier, je vous ai entretenu de l’œil moteur – celui qui nous permet d’explorer l’espace sur 180° sans même bouger la tête – comme étant aussi le miroir qui reflète bien l’état de toute la musculature du corps. Si vos yeux ont tendance à diverger, il y a en vous tout un circuit qui tend à « ouvrir » le corps, l’inverse existe qui équivaut à la tendance à converger en excès.

On sait aussi que lorsque les yeux vont vers le haut, le corps déplace son centre de pression au sol vers l’arrière et vers l’avant lorsque les yeux s’abaissent. On est alors en extension (yeux vers le haut) ou en flexion (regard vers le bas).- faites-en l’expérience, pieds nus –

L’œil moteur est le plus fidèle reflet de toute la tonicité musculaire : il peut l’influencer ou en  être le révélateur.

Le deuxième est l’œil qui concentre la lumière au centre optique : c’est l’oeil focalisateur. Je le nomme aussi l’œil viscéral parce qu’il est régi par le système nerveux autonome – celui des grandes fonctions vitales -.

De quoi cet œil est-il le miroir ?

Étant situé tout en haut de la chaine d’une composante majeure du système nerveux autonome, il est évident qu’il est influencé par tout ce qui se passe dans cette chaine. Mais les modifications ainsi apportées au système de focalisation de la lumière au centre optique passent habituellement inaperçues, à moins que la perturbation dans le sna perdure.

C’est le cas des émotions qui s’installent dans le corps à la suite soit d’un mode éducatif soit à celle portée par le tempérament.

C’est ainsi que lœil focalisateur est le miroir du domaine émotionnel. Les recherches du Radix Institute en Californie et mon expérience clinique permettent de constater que les myopes sont caractéristiquement aux prises avec une obstruction* émotive qui se nomme la peur sous toutes ses nuances ; par exemple peur de ne pas être à la hauteur des attentes, peur de manquer d’argent, peur de ne pas réussir, peur de ne pas assez bien faire, peur de manquer d’amour (les enfants), etc.

Il est aussi à noter que, chez la grande majorité des myopes, les yeux sont peu mobiles : ils sont comme figés, paralysés. C’est l’effet majeur de la peur.

Toute personne qui désire se débarrasser de sa myopie doit explorer son monde émotif pour éliminer toute composante émotionnelle du dérangement.


  • * ce mot est de D. Millman dans La voie du guerrier pacifique, livre dont je vous recommande la lecture. Livre riche d’enseignements et de moyens pour « trouver notre équilibre physique, de nous libérer l’esprit, d’accepter nos émotions et d’ouvrir notre cœur. »

Leave A Response

* Denotes Required Field