L’oeil et la vigilance
Nous savons déjà que le cycle de sommeil-éveil est régulé par la lumière. Lorsque le soir arrive, la sécrétion de mélatonine augmente pour que notre horloge biologique entre en action et nous permette d’entrer dans le sommeil grâce à l’activité de l’épiphyse (glande pinéale).
La lumière n’est donc pas utile seulement pour voir, mais aussi pour réguler la production d’hormone! C’est en effet de l’oeil que dépend principalement l’activation de l’horloge biologique.
« la mise à l’heure de l’horloge biologique, qui est quotidienne et qui permet aussi de s’adapter aux changements de fuseaux horaires, dépend des photopigments capteurs de lumière »Hoeijmakers
L’oeil a été créé par et pour la lumière.
C’est pourquoi il est important de laisser la lumière du jour faire son travail. Le port de verres teintés permanents est donc à proscrire, car ils diminuent l’intensité lumineuse et font croire à la glande pinéale un changement dans le cycle quotidien.
La rétine inférieure
Mais nous en savons maintenant un peu plus sur la relation oeil-épiphyse. En effet, des chercheurs ont découvert que c’est particulièrement la rétine inférieure de chaque oeil qui est responsable de l’état de vigilance¹. Il y a donc, en quelque sorte, un oeil spécialisé à l’intérieur du globe oculaire : l’oeil inférieur. Comme quoi, l’oeil est vraiment tout un univers par lui-même.
Les ondes bleues
De plus, le rythme circadien est totalement dépendant du spectre de la lumière bleue. La composante bleue de la lumière soutient la vigilance, l’éveil, l’attention. C’est pourquoi il est déconseillé de se livrer à une activité sous éclairage à forte composante bleue avant d’aller au lit ou même en soirée. Elle a comme effet de supprimer la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Favorisez alors plutôt l’incandescent dont la composante bleue est faible. Évitez, pour cette occasion, les éclairages avec des DEL ou les fluorescents. Par contre l’éclairage DEL favorise l’attention et la concentration lors de la lecture, de l’étude ou lors de toute activité requérant de la vigilance
Conduire en bleu
À ce sujet, l’éclairage en bleu d’une cabine de conducteur automobile réduit le risque de somnolence. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs Jacques Taillard et ses collègues du Laboratoire Sommeil, attention et neuropsychiatrie, de l’Université Bordeaux Segalen ². Les travaux de chercheurs américains avaient montré aussi l’effet positif de la lumière bleue sur la vigilance nocturne dès 2005.
Le manque de sommeil nuit aux yeux
D’autre part, l’oeil moteur est également affecté par le manque de sommeil. Dans un article scientifique publié dans La Revue de l’Optométrie, Bran Brière fait mention d’une recherche qui a démontré que les mouvements oculaires sont grandement affectés par un manque de sommeil ³.
Si donc, vous remarquez une plus grande difficulté à lire le lendemain d’un manque de sommeil, sachez que ce n’est pas par manque de conviction, d’intérêt, mais bel et bien parce que votre motricité oculaire a été perturbée par le manque de sommeil.
Sources :
¹ Gena Glickman et all. Inferior retinal exposure is more effective than superior retinal exposure in suppressing melatonin in humans, Journal of bilogical rhytms, vol 18, no1, 71-79
² http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0046750 (en anglais)
³ D. Brière, Importance du spectre de la lumière bleue chez l’enfant, LRO, juillet 2014.
Leave A Response