La spiritualité du corps
J’ai terminé la lecture de La spiritualité du corps *. J’ai pensé vous faire part de passages qui me semblent les plus intéressants où le Dr Lowen parle de l’importance des yeux.
« Les yeux, en tant que miroir de l’âme, sont particulièrement importants. Nous pouvons y voir la vie de l’esprit. Quand cet esprit est absent, les yeux sont vides. Dans l’état de dépression, les yeux sont tristes et, très souvent, on peut déceler un profond désespoir chez la personne. Dans le cas de la personnalité limite, les yeux sont ternes, ce qui est le signe que la vue en tant que fonction — c’est-à-dire le pouvoir d’appréhender ce que l’on observe — est mutilée. Ce ternissement des yeux peut, dans la plupart des cas, être imputé à l’horreur vécue pendant l’enfance.
Les personnes aux yeux brillants ont tendance à avoir un regard direct, à établir un contact visuel qui est une relation physique avec l’autre personne.
Les yeux sont peut-être le meilleur indicateur de la vitalité du corps.
Ce sont les yeux qui révèlent inévitablement la différence entre un réel sourire et un masque.
Le contact visuel n’est pas seulement une forme de reconnaissance, c’est aussi un moyen d’établir une relation énergétique avec une autre personne. Nous nous touchons littéralement avec nos yeux. C’est dû au fait que les yeux chargés émettent un faisceau d’énergie.
Notre esprit se manifeste et rayonne par nos yeux qui sont la voie la plus directe pour exprimer la spiritualité de notre corps.
Rien n’influe plus sur la relation entre une mère et son enfant que la qualité de leur contact visuel.
L’oeil myope est un oeil effrayé, mais le myope perçoit rarement sa peur.
Les exercices d’enracinement aident également à accroître le flux énergétique en direction des pieds, mais aussi des yeux.
La bouche et la mâchoire sont toutes deux reliées aux yeux par le couloir énergétique situé à l’avant du corps. Une importante tension des muscles des mâchoires réduit la charge énergétique des yeux et l’acuité visuelle. »
* La spiritualité du corps, Dr Alexander Lowen, Editions Dangles, Collection Psycho-soma.
Pour en savoir davantage sur la personnalité limite : http://www.aqpamm.ca/ressources/fiches-maladies/le-trouble-de-la-personnalite-limite/
Leave A Response