Vous connaissez la fable de Jean de La Fontaine ? « […] Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». Il faut voir la presbytie autrement.
On dit couramment que tous les humains sont frappés de presbytie à partir de 40 ans et qu’on doit changer de lunettes tous les 2-3 ans jusqu’à l’âge approximatif de 60 ans. (c’est écrit en toutes lettres sur le site Docteurs en Optométrie, Canada).
Que voilà une affirmation avantageuse pour les « spécialistes » de la vue et vendeurs de lunettes.
Si vous avez 40 ans, mais que vous ne présentez pas les symptômes de presbytie, vous êtes considéré comme anormal et vous allez peut-être vous faire quand même prescrire des lunettes ; on dit alors que de toute façon vous allez bientôt en avoir besoin. Combien de fois n’ai-je pas entendu ce commentaire !
Un peu de physiologie
La presbytie résulte de la perte du pouvoir d’accommodation (ajustement) du mécanisme de mise à foyer de l’oeil à courte distance. Cette perte est progressive. Elle commence vers l’âge de 20 ans. On parle de presbytie lorsque cette perte atteint la distance rapprochée à laquelle une personne présente des difficultés à bien distinguer les caractères. Cette distance se situe plus ou moins selon les individus entre 35 et 40 cm.
Expérience vécue
Oui, la presbytie peut arriver plus tard et même beaucoup plus tard que l’on prétend. Personnellement, j’ai commencé à porter une lunette pour lire les petits caractères à l’âge de 55 ans. J’ai donc été anormal durant 15 ans !
Alors LA question. Si cela m’est arrivé à moi, pourquoi cela ne peut-il pas arriver à d’autres ? La réponse est qu’effectivement cela arrive à d’autres. J’en connais qui à 60 ans commencent à peine à avoir de la difficulté à lire sans aide optique. Et je ne parle pas ici des personnes dont la myopie compense la perte de la souplesse du cristallin.
La vie n’a rien à faire des statistiques. En matière de vie, le fatalisme n’a pas sa place… surtout celui qui détermine de façon absolue le début de telle ou telle anomalie physiologique.
Quelques recommandations
Votre vue vous appartient
Si on veut vous prescrire des lunettes parce que vous avez quarante ans et que « aurez besoin bientôt de lunettes » et si votre vue est encore très bonne pour lire à votre distance idéale de lecture* : REFUSEZ.
* distance idéale de lecture : longueur de l’avant-bras, à partir du coude jusqu’à la première jointure du majeur.
Lors de votre examen de la vue
Si vous sentez le besoin d’avoir un examen de la vue parce que celle-ci est insuffisante pour bien lire de près, EXIGEZ que l’on fasse l’examen de près à VOTRE distance idéale de lecture.
Association presbytie et organisme
La presbytie apparaît, selon la médecine traditionnelle chinoise, concurremment à la perte d’énergie de Poumon et Rate-Pancréas. Ce sont donc deux fonctions dont vous devez surveiller le bon fonctionnement.
La presbytie et la posture
On note souvent, chez les presbytes, une tendance à fléchir le corps vers l’avant. Portez donc attention à votre attitude debout. Quand vous marchez, regardez droit devant et non pas vers le sol. Maintenez votre corps suffisamment droit pour qu’il supporte bien votre regard.
Exercices oculaires
On recommande de faire des exercices pour garder la souplesse des articulations, pour améliorer l’élasticité des muscles du corps. On recommande une saine alimentation pour garder le coeur en santé, pour préserver la tension artérielle. Mais quand il s’agit des yeux, on dit : « il n’y a rien à faire» !
Autres mythes concernant la presbytie
L’impossibilité de la prévention
On dit dans le milieu qu’il n’y a rien à faire pour contrer ou ralentir la progression de la presbytie
Mon expérience
J’ai maintenant 79 ans (2015) et ce n’est que la troisième fois que je change de puissance de lunettes et les dernières sont moins puissantes que les précédentes. Je suis vraiment anormal ! Et oui il est possible d’agir sur son évolution ! Depuis toutes ces années où j’ai animé des ateliers de gymnastique oculaire, j’en ai vu beaucoup qui ont réalisé une amélioration de leur vue passé l’âge de la presbytie.
La force des lunettes selon l’âge : une aberration
C’est souvent une habitude de prescrire les lunettes en se basant seulement sur l’âge de la personne. C’est la physiologie soumise à la statistique théorique. Vous n’êtes pas une personne ; vous êtes un échantillon, un exemplaire parmi tant d’autres. Dans ces cas, si vous avez, disons 50 ans, on vous prescrira des lunettes de force calculée pour cet âge même si vous êtes capable de lire avec grand confort avec des lunettes de force beaucoup moins grande. Je ne connais pas d’autre dysfonction organique qui soit traitée de cette façon.
Conclusion
Je suis fermement persuadé que si on cessait de croire au fatalisme, une nouvelle attitude permettrait de considérer les possibilités d’agir sur le processus d’usure du mécanisme d’accommodation de l’oeil comme on le sait si bien le faire pour d’autres systèmes.
Alors pourra écrire : « ils n’en mouraient pas tous, car tous n’étaient pas frappés » !
Leave A Response