comment prévenir les défauts de la vue

Alimentation et les yeux

Les yeux dans votre assiette

La vue est un sens déterminant dans nos choix alimentaires. Nous savons déjà que la présentation visuelle d’un mets est d’une grande importance sur notre appétit ; elle nous renseigne sur l’état d’un plat. Il est alors primordial de soigner la présentation des plats : la forme, les couleurs et certains détails sont déclencheurs ou inhibiteurs de l’attirance pour consommer ou un mets.

cerveau-aux-tomatesNotre vue peut donc nous attirer à goûter un plat ou bien ne nous donner aucune envie d’y goûter. Dans la majorité des situations, ce sont nos expériences qui sont à la base de l’acceptation ou du rejet de telle ou telle nourriture. Le culturel y a son importance.

Passe encore un pain « brun », mais achèteriez-vous un pain jaune moutarde? Pourtant le non-voyant, s’il y trouve le goût du pain, ne fera pas la différence. La difficulté de fruits et légumes « irréguliers » à percer le marché provient de l’image que nous nous faisons de la bonté et de la beauté des choses.

saumon-et-legumesGeorge Sand affirmait que la beauté des choses réside dans les yeux de la personne qui regarde. Cela s’applique tout à fait en ce qui concerne la nourriture.

Mais, au-delà de la perception consciente, une fonction non visuelle de l’oeil s’invite dans le rôle de stimulateur ou d’inhibiteur du désir de manger.

Dans une interview récente, la Dre Alexandra Dalu, médecin nutritionniste, nous apprend que la durée de la lumière du jour constitue un facteur significatif de la faim ressentie. Cette lumière, c’est principalement par les yeux qu’elle est captée puis dirigée vers les centres de l’hypothalamus. Les recherches démontrent que nous avons ressentons davantage la faim, lorsque les jours raccourcissent. Voilà une autre raison, la première étant la « déprime saisonnière » de recourir à la luminothérapie pour emmagasiner la lumière dont les composantes sont proches de celles de la lumière naturelle.

Il importe de savoir que les rétines ont des connexions directes avec la glande pinéale qui régule le cycle veille-éveil et aussi avec d’autres structures de l’hypothalamus, « la voie du corps dans le cerveau ».

force-de-la-natureUn autre chercheur, Ivy Cheung du Northwestern University of Chicago, conclut ainsi son document de recherche : « Les résultats suggèrent que la manipulation de la lumière ambiante peut représenter une nouvelle approche pour influencer la consommation alimentaire et le métabolisme ». (traduction de GSD)

Lors de sa recherche, il a constaté qu’une exposition d’au moins 45 minutes à la lumière du jour (le matin entre 8 h et 12 h) a « une influence jusqu’à 20% sur l’indice de masse corporelle, la réduction de la graisse corporelle et sur l’appétit ». id.

Manger dehors le plus souvent possible serait peut-être une bonne idée non? Ou du moins là où dans la maison, il y a le plus de lumière naturelle.

« Vos yeux méritent toute votre attention, car ce sont eux qui déterminent la quantité d’énergie que dépense le reste de votre corps ». Dr E. Jacobson

Leave A Response

* Denotes Required Field