L’ostéopathe et physiothérapeute S. Plante a publié un excellent article portant sur la relation entre les yeux et les cervicalgies. En voici des extraits. (Les titres sont de GuY S. Duchemin.)
Lien oeil-rachis cervical
« Il est primordial de prendre conscience qu’il existe un lien bio-mécanique (sic) entre les yeux et le rachis cervical. En effet, le rachis cervical est là pour faciliter et augmenter la vision. C’est son rôle principal. S’il y a une perturbation de la vision, il y aura forcément une compensation cervicale. Par exemple, si on est en présence d’un œil qui ne converge plus ou qui présente un problème de motricité quelconque, on observera une compensation cervicale pour conserver l’horizontalité du regard.
L’oeil et l’équilibre
Il existe également un lien entre la vision et la stabilité du corps. Pour se tenir debout, on a besoin des yeux. On est moins stable en absence de vision et cela se mesure facilement sur une plate-forme de stabilité lors d’un examen en posturographie. Par conséquent, un problème visuel non corrigé va entraîner des répercussions sur la stabilité du corps; cette personne va compenser son instabilité avec les muscles cervicaux et cela pourra éventuellement générer des douleurs cervicales.
Les lunettes à foyer progressif
De récentes études ont démontré que le port de foyers progressifs crée une distorsion de la posture chez la majorité des patients. Plusieurs chercheurs étudient et suivent de près ce phénomène… Ces chercheurs évoquent que le verre progressif, de par sa constitution, perd son efficacité en périphérie. Cela réduit donc le champ visuel en latéral entraînant par conséquent une compensation cervicale et sollicitant davantage le cou pour compenser la perte de champ visuel. De plus, l’information proprioceptive parvenue au système nerveux central est modifiée et cela entraîne des modifications dans le tonus postural pouvant être à l’origine des douleurs musculo-squelettiques. Il y a même des contre-indications au port de foyers progressifs lors d’hyperlordose cervicale et lors de rigidité importante, car ces gens, ne pouvant plus compenser avec leur cou, voient alors apparaître des phénomènes de douleurs. Plusieurs développent des douleurs cervicales, des migraines ou des étourdissements après le port de foyers progressifs sans faire le lien avec la lunette. » S. Plante, ostéopathe et physiothérapeute
L’expérience clinique de GuY S. Duchemin
Ma longue expérience clinique en optométrie holistique confirme qu’un mauvais ajustement et même qu’un minime changement de puissance des lunettes peut être un facteur déclencheur de trouble d’équilibre et de malaises musculaires importants. L’ostéopathie affirme que « l’oeil structure le corps ». Il n’est donc pas étonnant que le moindre déséquilibre de l’oeil moteur, de l’oeil focalisateur ou de l’oeil discriminateur provoque des réactions en chaîne qui perturbent l’ensemble du corps.
2 Comments
Josselin JEANNEY
août 21, 2017Bonjour,
Je suis actuellement en 5ème année d’ostéopathie et j’effectue mon mémoire de fin d’étude sur la relation entre verres progressifs et cervicalgies.
Je viens de trouver l’article “Les yeux et les douleurs cervicales” sur ce site et j’aurais aimé savoir si il était possible d’avoir l’article de Monsieur PLANTE au complet.
Merci beaucoup
JEANNEY Josselin
Guy Duchemin
mars 14, 2018Bonjour, Vraiment désolé de ce stupide oubli. Il n’est jamais trop tard.
Voici l’adresse où vous trouverez l’article en question:
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?106
Leave A Response